Tombez en amour avec la nature

September 28


En attendant de pouvoir célébrer de nouveau ensemble les Journées des arbres TD, nous vous encourageons à profiter du plein air en faisant preuve d’imagination et de précaution. Initiez-vous à la sylvothérapie pour vous ouvrir à la nature de diverses façons et explorez le guide Tombez en amour avec la nature qui présente toutes sortes d'activités amusantes proposées par des organismes communautaires environnementaux soutenus par l'intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir.

Guide d'activités

Le guide Tombez en amour avec la nature† (3 Mo) a été conçu pour vous donner, ainsi qu’à votre famille et vos amis, de nouvelles idées pour vous rapprocher de la nature cet automne via toutes sortes d’activités amusantes ainsi qu’une initiation à la sylvothérapie. Les activités, conçues par des organismes communautaires soutenus par l'intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir, sont décrites ici-bas.

  • Conservation de la nature Canada : Apprendre comment devenir un adepte de la science citoyenne en ajoutant des photos de plantes et d’animaux dans l’application iNaturalist.
  • Oiseaux Canada : Découvrir les principes de base de la localisation et de l’identification des oiseaux par leur chant.
  • Les Amis de la montagne : Se familiariser avec les formes, les couleurs et les textures des éléments de la nature.
  • Amis des parcs : Créer sa propre œuvre d’art grâce à des objets trouvés dans la nature.
  • Éco Héros : Participer à une chasse au trésor dans la nature, seul ou en famille.
  • Le TRACKS Youth Program : Apprendre à identifier les essences d’arbres par leur écorces, peu importe la saison, et explorer quelques notions du savoir traditionnel autochtone.

Détendez-vous grâce à une activité de sylvothérapie de Carolynne Crawley

Carolynne Crawley, guide certifiée en sylvothérapie, a créé un balado et une vidéo pour vous initier à la sylvothérapie. Comme elle l'explique dans son balado et sa vidéo, cette activité nous aide à ralentir, à apaiser nos esprits surchargés, à éveiller nos sens et à nous ouvrir à la nature. La pratique est inspirée du shinrin-yoku, que l’on peut traduire par « dans l’atmosphère de la forêt » ou « thérapie forestière ». Elle fait partie d’un programme national introduit au Japon au début des années 1980 afin de réduire le stress. De plus, les peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui favorisent ce genre de contact avec la nature en vue d’entretenir un lien étroit avec la terre. De nos jours, la sylvothérapie aide les gens du monde entier à découvrir le plein air d’une nouvelle façon.

Faites une pause bien-être et prêtez-vous à l'expérience de la sylvothérapie. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de participer, assurez-vous d’être sécuritairement en position debout ou assise et d'être conscient de ce qui se passe autour de vous.

  • Regardez une simulation de sylvothérapie créée par Carolynne (vidéo au haut de cette page) pour avoir une idée de ce en quoi consiste cette pratique. Vous pouvez aussi télécharger la transcription de la vidéo† (0,04 Mo).
  • Téléchargez ce balado† (27 Mo), ou la transcription du balado† (0,09 Mo), et écoutez-le la prochaine fois que vous sortirez en nature. Vous pouvez télécharger le balado avec un réseau sans fil (wifi) et utiliser des écouteurs. Des pauses ont été intentionnellement incorporées au balado, vous permettant d’approfondir votre expérience d’union avec la nature. Sentez-vous à l’aise de prolonger ces pauses et de retirer un écouteur ou les deux afin de vous mettre au diapason de votre environnement.

En cliquant sur l’un ou plusieurs des hyperliens sur cette page, vous accédez à des vidéos, des balados et des transcriptions de tiers qui sont les seuls responsables du contenu. La Banque Toronto-Dominion et ses filiales ne sont pas responsables des résultats découlant des vidéos, des balados et de leur transcription, et ne garantissent pas ces résultats.

Follow Us

#TDTreeDays